Favoriser la communication :
Communication transparente auprès des Barberotains : Communiquer sur les procédures existantes pour l’Urbanisme. Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives, organiser des réunions d’information et fixer des rendez-vous individuels en Mairie si besoin. Mettre en place une boîte à idées, Mettre en place, chaque année,un budget participatif pour financer des projet(s) proposé(s) par les habitants. Présenter un bilan annuel à la population.
Convivialité, accessibilité et disponibilité des élus :
Mise en place d’une permanence en mairie le samedi matin et d'une astreinte téléphonique ,accueillir les nouveaux arrivants.
Faire participer les citoyens au projet communaux :
Commissions Citoyenne ou, consultation Participations et Information sur tous les projets. La commission citoyenne est un dispositif ponctuel mis en place pour des projets précis, comme, par exemple, la création d’un gymnase. Pendant la phase d’étude et de conception du projet (qui peut durer un an ou deux), cette commission permet à tous les habitants intéressés (comme des sportifs, des professionnels du bâtiment, des associations, etc.) de contribuer et d’exprimer leurs idées sur ce projet spécifique. Les avis recueillis permettent aux commissions officielles de prendre des décisions en se basant sur la consultation de la population. La commission citoyenne n’a pas de pouvoir décisionnaire, mais elle assure une transparence, une participation démocratique, et évite que les décisions soient prises sans consultation de la population, renforçant ainsi la légitimité du projet auprès des citoyens.
Dynamiser le cœur du Village :
Espace de convivialité, marché de producteur une fois par semaine, soutenir les associations , organisation d'événements. Intégrer le réseau des Médiathèques de l’agglomération pour permettre aux Barberotains de réserver et rendre les ouvrages empruntés sur le réseau des médiathèques.
Développer les liens intergénération :
Espace de vie partagé , jeux de société , vergers partagé, etc...
Réhabilitation des équipement publics :
Salle Polyvalente , salle des docks pour éventuellement Maisons des associations , hall sportive, gestion des friches urbaines.
Végétalisation de l’espace public :
Place du village , espace sportif , rue principale.
Entretien, Fleurissement, embellissement :
Proposer une à deux fois dans l’année des opérations citoyennes visant à entretenir et embellir la commune. Fleurissement, plantation et taille. Petits travaux d’amélioration du cadre de vie (peinture, nettoyage).
Moderniser raisonnablement les infrastructures :
Les espaces publics et espaces de loisirs : Vélo voie, vestiaire terrain de foot , terrain de tennis, espace de jeux pour enfants.
Réaliser une étude énergétique et de revégétalisation des bâtiments scolaires :
Pour réduire la température dans les classes. Végétaliser la cour de l’école, créer une forêt pédagogique près de la maternelle.
Engager la transition écologique de notre commune et l’adaptation au changement climatique :
Développement des énergies renouvelables, isolation thermique des bâtiments, intégration du confort d’été dans les bâtiments existants, création d'îlot de fraîcheur.
Créer des logements intergénérationnels :
Création de logements intergénérationnels pour notamment maintenir notre démographie. Visites de convivialité, aide au transport. Installation de plusieurs bancs dans le village.
Engager la transition écologique de notre commune et l’adaptation au changement climatique :
Développement des énergies renouvelables, isolation thermique des bâtiments, intégration du confort d’été dans les bâtiments existants, création d'îlot de fraîcheur.
La zone commerciale :
La zone commerciale de Barberey fait partie des plus grandes zones de l’agglomération mais est aussi l’une des plus anciennes. Comme tout le monde a pu le remarquer, cette zone a connu une perte progressive d’attractivité entraînant des fermetures successives de cellules commerciales.
Mais, aussi ancienne soit-elle, et, malgré une actualité en demi-teinte, la zone commerciale de Barberey est également la zone de l’avenir à l’échelle de l’agglomération. En effet, les extensions possibles des zones de Saint-parres-aux-Tertres et de Rosières sont atteintes,et, par conséquent, les aménagements potentiels des futures années se tourneront vers notre commune.
Le développement économique est une compétence de l’agglomération de Troyes Champagne Métropole et les futurs projets éventuels de la zone ne sont donc pas pilotés par la municipalité. Cependant, Barberey siège au conseil communautaire et a le rôle d’être force de proposition et proactif dans les orientations à prendre pour l’avenir et les points de vigilance à avoir.
Nous nous engageons donc à observer trois règles pour notre zone commerciale :
1. Proposer des projets d’aménagements visant à rendre l’espace plus attractif.
2. Lutter contre les cellules commerciales vides en favorisant des projets d’implantation.
3. Réclamer un entretien accru des espaces publics et privés dans la mesure où ceux-ci sont ouverts au public afin de lutter contre l’image dégradée de la zone.
Ces engagements devront se traduire par une présence systématique du représentant de la commune aux commissions de Troyes Champagne Métropole sur le sujet, assortis de propositions de projets de développement et des demandes de subventions correspondantes. Nos engagements se traduiront également par une veille active en lien avec les forces de l’ordre et une exigence d’entretien auprès des différents propriétaires des surfaces foncières.
Ensemble redonnons l’attractivité d’antan à notre zone commerciale, lorsque tout le département se déplaçait pour venir faire ses courses dans le premier Mammouth de France : les plus anciens s’en souviendront.
Donner à la jeunesse les moyens de s’impliquer, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons.
Notre jeunesse est une richesse pour l’avenir de la commune. Nous souhaitons lui offrir des espaces, des opportunités et des initiatives pour l’aider à grandir, apprendre et agir.
Conseil municipal des jeunes : instaurer un espace d’expression et de participation pour les jeunes citoyens afin qu’ils contribuent activement aux projets communaux.
Initiations sportives: proposer régulièrement des découvertes de différents sports pour favoriser la santé, la cohésion et la curiosité.
Création d’une association jeunesse : offrir un lieu de rencontre et de projets pour les jeunes, favorisant l’entraide et les initiatives locales.
Découverte des métiers et associations locales : mettre en avant les acteurs du territoire pour susciter des vocations et des échanges intergénérationnels.
Soutien éducatif et culturel : encourager les projets scolaires, culturels et citoyens, en partenariat avec les enseignants et les structures locales.
Développer une politique de prévention et de sécurité, c’est renforcer les liens de confiance au sein de notre commune et tranquilliser les habitants en favorisant les voies de communication et en assurant une présence de proximité renforcée.
Voisins vigilants :
Mettre en place un réseau de citoyens volontaires pour veiller ensemble sur le quartier et prévenir les incivilités.
Éclairage public intelligent :
Moderniser l’éclairage des rues pour plus de sécurité et de confort.
Police de proximité :
Proposer une présence de policiers municipaux en mutualisant les coûts avec une commune voisine disposant d’un service de police municipale.
Prévention dans les écoles :
En partenariat avec les équipes éducatives poursuivre les actions de sensibilisation: les dangers d’internet et des réseaux, les gestes de sécurité au quotidien,l’égalité filles-garçons.
Sécurisation de la voirie :
Aménager les abords des écoles pour sécuriser les déplacements des enfants, donner la priorité aux cyclistes en repensant les intersections avec les lotissements, pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité.Améliorer le stationnement sur l’axe principal et dans des rues ciblées.
Vidéoprotection :
Compléter le système de vidéoprotection existant avec l’ajout de caméras pour sécuriser les zones encore non couvertes.
Ateliers premiers secours :
Continuer d’organiser des formations en lien avec le CPI pour que chaque habitant puisse agir en cas d’urgence.
Avoir une gestion rigoureuse de l’argent public est au cœur de notre engagement .
Nous veillerons à appliquer une utilisation responsable et transparente des fonds publics afin de préserver le pouvoir d’achat des habitants, tout en finançant les projets essentiels au développement de la commune.
Stabilité fiscale :
Maintenir les taux d’imposition locaux, notamment la taxe foncière.
Transparence totale :
Publier des comptes rendus réguliers et accessibles aux habitants.
Budget participatif :
Impliquer les citoyens dans les choix budgétaires.
Mutualisation des achats :
Coopérer avec d’autres communes pour mutualiser les coûts (entretien des espaces verts, police municipal, prêt de matériel spécifique).
Recherche de subventions :
Mobiliser l’ensemble des possibilités de financements de nos futurs projets pour alléger les charges de la commune(répondre aux appels à projets des diférentes institutions, solliciter les fonds intercomunaux, de l’Etat ainsi que les fonds européens).
Digitalisation des services :
Modernisation des démarches administratives pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité. (centre de loisirs, cantine).
Logements pour les seniors :
Développer des solutions de logement ordinaire (non médicalisé) pour les barberotains seniors en perte d’autonomie, en actant un projet de lotissement composé d’une quinzaine de pavillons de type 1 à 3 (le nombre de logements sera déterminé après une étude des besoins auprès des seniors présents sur la commune et intéressés pour déménager vers un logement moins grand et plus adapté. L’étude pourra être étendue aux villages voisins).
L’ensemble des logement devra être adapté aux besoins spécifiques des seniors en proposant des prestations visant à favoriser l’autonomie face à la perte de mobilité : des pièces circulatoires, des largeurs de portes adaptées et des ouvrants coulissants, une douche de plain-pied sans ressaut, robinets et poignées facilement préhensibles, absence de barre de seuil, volets électriques, capteur crépusculaire et dispositif anti-chute. L’objectif recherché est de proposer un logement adapté, moderne, mais non stigmatisant afin de permettre aux personnes seniors de conserver un logement ordinaire tout en garantissant leur sécurité.
Ce lotissement sera également doté d’un lieu de convivialité (pavillon mutualisé) sur le modèle de l’habitat inclusif. Il s’agit d’un espace accessible à l’ensemble des habitants de la résidence et qui peut se traduire comme une extension de leur logement.
Au sein de ce lieu les personnes peuvent se réunir pour discuter, prendre un café, cuisiner ensemble ou encore participer à des activités. Notre volonté est également de proposer une actualité dans cet espace en invitant des intervenants relayant des informations de santé ou d'accompagnement administratif, mais aussi en répondant aux souhaits des personnes en programmant des activités favorisant le lien social, la mobilité et la créativité.
Les associations de la commune seront vivement encouragées à nouer des liens avec les habitants de la résidence en les intégrant au sein de leur organisation et en proposant ponctuellement des activités dans l’espace partagé.
Parallèlement, nous souhaitons développer l’offre de santé à Barberey (voir rubrique dédiée).
Conseils des sages : ( avoir l’avis de nos aînés )
Le conseil des Sages serait un groupe consultatif composé des habitants les plus âgés du village, typiquement ceux de plus de 65 ans. L’idée est de les consulter sur leurs besoins spécifiques pour bien vieillir dans la commune, en prenant en compte leurs idées sur des services, des aménagements, ou des activités qui leur manquent. Ce Conseil des Sages permet de faire remonter leurs avis sans les engager dans des réunions ou tâches chronophages. Ils n’ont pas de responsabilité dans la prise de décision, mais leurs retours sont précieux pour orienter les projets communaux. En résumé, c’est un espace de parole respectueux, adapté à leur rythme, qui permet d’inclure leur expérience et leurs besoins dans la vie du village.
Mise en place d’un columbarium :
Le columbarium sera situé au cimetière, et conçu pour accueillir les urnes contenant les cendres des défunts après une crémation.
Composé de plusieurs niches, un peu comme des casiers, où l’on place les urnes. Chaque niche peut être fermée par une plaque, souvent gravée avec le nom du défunt. C’est une alternative à l’inhumation classique, et ça permet de garder un lieu de recueillement pour les proches. Les columbariums permettent d’optimiser l’espace tout en offrant un hommage personnalisé.
Maisons Médicale:
Encourager l’installation d’un médecin généraliste en rénovant un local
communal et en le mettant à disposition gracieuse au cours des premières années d’exercice
Développer les liens intergénération :
Espace de vie partagé , jeux de société , vergers partagé.
Militer pour l’ouverture d’une pharmacie :
En lien avec le Préfet, l’Agence Régionale de Santé, et Troyes Champagne Métropole, nous nous engageons à militer pour l’ouverture d’une pharmacie en présentant un projet de faisabilité auprès des institutions décisionnaires.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour l'égalité d'accès aux soins, au même titre que la présence médicale. Lorsque La Chapelle Saint-Luc compte 5 pharmacies et une offre médicale honorable, Barberey ne dispose d’aucun médecin généraliste et sa zone commerciale est un déclin (cf. rubrique dédiée).
Aussi, même si la population municipale compte moins de 2 000 habitants et n’est pas comparable à celle de La Chapelle Saint-Luc, sa localisation spécifique et sa zone commerciale rendent ce projet plus que légitime.
L’aboutissement de l’ouverture d’une officine barberotaine vient renforcer plusieurs ambitions : une ambition économique pour la zone, mais aussi de santé car un tel projet favoriserait l'implantation d’un médecin et l’accès aux soins qui en découle.
Dans un contexte national de diminution des pharmacies et des médecins généralistes, notre projet s’inscrit dans l’aire du temps et a été renforcé par un décret d’application de 2024 visant à assouplir les critères d’implantation des pharmacies.